En marge de la session de juin 2025, il s’est tenu à Yaoundé le 16 juin 2025, la première rencontre entre les le Séant et les Collectivités Territoriales Décentralisées.
Des communes qui peinent à accomplir leurs missions quotidiennes, des communes toujours à la recherche de leur autonomie ; le Cameroun est à la recherche des solutions idoines pour donner du contenu à son processus de décentralisation. Depuis la mise sur pieds du Sénat en 2013, les regards sont tournés vers les élus de la chambre haute du parlement pour épauler les communes. Alors qu’une réforme fiscale appropriée et une meilleure péréquation des ressources nationales sont toujours attendues, sénateurs et élus locaux ont décidé de se concerter pour trouver des solutions communes à l’efficacité des CTD sur le terrain. A l’ouverture des travaux, le premier vice-président du Sénat a donné le ton.
« Il nous semble opportun d’améliorer la relation institutionnelle qui existe entre le Sénat et les Collectivités Territoriales Décentralisées, en explorant toutes les possibilités de notre collaboration en vue de la satisfaction des besoins de nos concitoyens et pour le développe- ment de notre pays. »
En face, les communes par la voix
du Président national des CVUC, Augustin Tamba, en saluant les actions déjà menées par les sénateurs sur le terrain, n’a pas manqué de souligner quelques manquements : « Je loue l’ensemble de ces efforts qui malheureusement se trouvent dilué parfois dans le flot des préoccupations existantes. Le fruit de ces différentes initiatives aurait été plus perceptible s’il existait une véritable harmonisation qui rendait plus audible et plus crédible ces actions. C’est précisément à ce ni- veau que le mouvement municipal camerounais, regroupé au sein des CVUC qui constitue aujourd’hui un porte-parole qui a assis sa crédibilité, veut se positionner pour accompagner le Sénat dans son offensive. » Dans un esprit de dialogue pour la re- cherche d’une solution concerté, le premier vice-président du Sénat va expliquer que : « Notre initiative commune nous permettra, je n’en doute point, d’explorer des voies nouvelles pour le développement de nos communes et régions dans leur diversité mais également, dans leur spécificité culturelle et politique, ainsi que le Grand Dia- logue National, convoqué en son temps, par le Chef de l’Etat, l’avait si bien mis en lumière. Nous souhaitons également que notre effort se situe dans le sillage de tous les autres déjà portés par le Gouvernement mais également, par les dynamiques impulsées par les Collectivités Territoriales Décentralisées elles-mêmes. » les maires venus des quatre coins du pays se sont engagés à travailler de commun accord avec le Séant pour participer au développement du Cameroun sur la route de l’émergence 2035.
Réaction
Augustin Tamba, Président national des CVUC
« La notion de commune de production vise à placer la commue au cœur du système productif local »
Extrait de discours prononcé au sénat le 16 juin 2025
Les CTD sont le socle granitique sur lequel le Sénat doit s’appuyer pour porter aux mieux les préoccupations de celle-ci en vue de répondre aux aspirations de nos populations. Il apparait dès lors important de voir qu’il est impératif qu’une synergie agissante soit mis en œuvre afin que le mandat que nous portons soit générateur d’ac
tifs beaucoup plus retentissant au- près du parlement. C’est l’occasion pour moi d’exprimer nos sincères remerciements aux sénateurs qui œuvrent au quotidien sur le terrain pour mener les actions aux bénéfices des CTD. Je loue l’ensemble de ces efforts qui malheureuse- ment se trouvent dilué parfois dans le flot des préoccupations existantes. Le fruit de ces différentes initiatives aurait été plus perceptible s’il existait une véritable harmonisation qui rendait plus audible et plus crédible ces actions. C’est précisément à ce niveau que le mouvement municipal camerounais, regroupé au sein des CVUC qui constitue aujourd’hui un porte- parole qui a assis sa crédibilité, veut se positionner pour accompagner le Sénat dans son offensive. Le bureau national des CVUC est en effet porteur d’une vision basée sur une notion de commune de production, qui vise à placer la commue au cœur du système productif local, en renforçant son action économique pour augmenter sa capacité d’intervention. Ce concept a d’ailleurs été validé dans la planification économique national par le MINEPAT pour que celui- ci devienne un levier important pour le développement des territoires. Son encrage a trouvé sa pertinence dans la mise en œuvre des JEICOM dont la 3ème édition tenue à Yaoundé cette année est porteuse d’espoir en vue de la qua- lité et de l’envergure des acteurs présents pour accompagner le développement des territoires en général et des communes en particulier.
Monsieur le président, nous avons la foi en cette journées de rencontre entre le Sénat et les CTD. Nous pensons qu’ensemble, nous allons apporter une contribution significative et porter une dynamique plus décisive à la problématique de la décentralisation et du développe- ment local à travers la permanence que nous souhaitons pour cette rencontre. Le plus grand de notre modeste avis est de mettre en place un système de collaboration et de travail technique, qui serait définis d’un commun accord pour nous permettre de mieux adresser les problématiques liées à l’exercice de nos fonctions et à l’épanouissement de notre pays. Nous voulons également attirer votre attention monsieur le Président pour que vous poussiez être très attentif à une préoccupation : nous aide à apporter des écoutes essentielles à la lettre de cadrage de monsieur le PM, Chef du gouvernement pour l’élaboration du budget pour l’exercice 2026 ; cette question nous semble urgente, pertinente et très importante, nous restons à votre entière disposition et écoute pour la mise en œuvre. En exprimant la profonde gratitude du mouvement municipal à Son Excellence Monsieur le Président de la République Paul Biya, qui a mis un point d’honneur à la mise en place du sénat comme accélérateur principal du processus de décentralisation de notre pays. Le Sénat, Il fallait absolument l’insti- tuer pour donner de la force à la décentralisation, à l’initiative de la rencontre de ce jour qui est certainement un puissant vecteur et porteur d’espoir.











