Plusieurs agents publics de ce départe- ment ministériel épinglés pour corruption et complicité dans l’exploitation forestière frauduleuse ont été suspendus par le Ministre Jules Doret NDONGO.
Un délégué départemental et un chef de poste suspendus et traduis au conseil de discipline pour « corruption et exploitation forestière illégale », tout comme la société SFAB d’Endom qui a vu son agrément retiré. Le patron des Forêts et Faune a une eu la ferme face à ce scandale qui a tenté de ruiner l’image de la filière bois au MINFOF. En trois mois seulement, les mis en cause sont soupçonnés d’avoir perçu des pots-de-vin totalisant 36,8 millions FCFA via des transactions douteuses avec les exploitants forestiers sous son contrôle. Une fois informé de l’affaire, le Ministre a décidé de détruire le mal à la racine.
Une enquête est alors diligentée et le scandale éclate après deux enquêtes conjointes de l’Inspection Générale du MINFOF et du SED. Les rapports remis au Ministre Jules Doret NDONGO et au Procureur du Mfoundi ont déclenché une véritable vague de sanctions : le 20 Mai 2025, le Ministre ordonne la saisie de sept camions grumiers frauduleux appartenant à la Société YM, les personnes impliquées sont immédiate- ment sanctionnées. Un geste qui témoigne de la volonté du Ministre Doret Ndongo d’assurer une gestion transparente de la chose publique et de mener une bataille noble contre la corruption qui paralyse la plupart des administrations.
Jules Doret Ndongo visite la RÉSERVE FORÊT DE BUEA
En vue de la cérémonie officielle de lancement du pro- gramme de gestion durable des ressources naturelles (PSMNR) dans la région du Sud-Ouest prévue pour aujourd’hui 19/6/2025, le ministre des Forêts et de la Faune H. E Jules Doret Ndongo, a visité hier la réserve forestière de Buea. La visite a été précédée d’une séance de travail à l’hôtel Buea Mountain, au cours de laquelle des présentations ont été faites par les Délégués Régionaux du MINFOF & MIN- CAF, le Maire de Buea, le sénateur Mbella Moki Charles ainsi que les réactions du chef Paramount de Buea. Dans le cadre du processus de décentralisation, la réserve forestière de Buea a été transférée au Conseil en 2012. Après la vi- site, le Ministre s’est félicité des rapports et de la bonne collaboration entre le Conseil et la délégation du MINFOF. Ila également été ravi d’apprendre que les ventes illégales de terrains et la construction de bâtiments dans la réserve ont pris fin, avertissant que les auteurs des actes devraient faire face à la colère de la loi.










