Le Président de l’Assemblée Nationale a reçu ce mardi, 17 juin 2025, une importante délégation des membres du Collectif des jeunes patriotes avec Paul Biya, porteurs de messages de soutien et d’appels en vue d’une élection sans précédent du Président Paul Biya, à la prochaine élection présidentielle d’octobre prochain.
La journée de ce mardi 17 juin, a été marquée par une rencontre peu habituelle, au Cabinet du Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril. Le Collectif des Jeunes Patriotes avec Paul Biya (JA- PABI), a été reçu en début de matinée par le Président de l’Assemblée Nationale. La rencontre a débuté par un échange solennel, chargé d’émotions et de symboles entre le Président Cavaye Yeguié Djibril et le Collectif JA- PABI. Fidèle à sa tradition d’écoute et de dialogue, le Très Honorable CAVAYE YE- GUIÉ DJIBRIL a souhaité la bienvenue à ces jeunes hôtes, les félicitant pour leur engage- ment civique et leur attachement aux institutions républicaines.
Dans son discours, il a exprimé sa gratitude pour le sou- tien indéfectible manifesté envers le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, et a encouragé les jeunes à demeurer des vecteurs de paix, de responsabilité et de patriotisme. Le Coordonnateur National du Collectif, M. AKA’A Steve Michel, ainsi que le Coordinateur régional de l’Ouest, M. MOUN- CHAROU ISSIAKA, ont successivement pris la parole pour exprimer leur reconnaissance envers le Président de l’As- semblée Nationale. Leur mes- sage a mis en avant les valeurs qui fondent leur action: paix, unité, loyauté et responsabilité citoyenne.
Des doléances ont été formulées avec respect, témoignant d’une volonté sincère de contribuer au développement du pays dans un esprit de collaboration avec les institutions. Une motion de soutien solennelle a également été lue par NGOUMOUN JEREMIE Ebenezer, Coordonnateur Régional du Littoral du Collectif, réaffirmant l’attachement de la jeunesse patriotique à l’unité nationale et à la stabilité du Cameroun.
Le Président Cavaye Yeguié Djibril honoré…
Le point d’orgue de la rencontre de ce jour a été l’installation symbolique du Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ DJIBRIL en tant que Patriarche d’honneur du mouvement JAPABI. Un geste fort, chargé de sens, à travers lequel le Collectif a souhaité honorer la stature politique, la sagesse institutionnelle et le rôle de gardien des traditions républicaines du Président de l’Assemblée Nationale. À cette occasion, un cadeau symbolique et un diplôme d’honneur lui ont été remis, marquant le respect et l’admiration des jeunes générations envers une figure majeure de la vie publique camerounaise.
À la suite de cette audience, le Collectif JAPABI a bénéficié d’une visite guidée coordonnée par le Directeur du Palais, BETSI Georges, au Palais de Verre Paul Biya, un haut lieu de la démocratie camerounaise. Cette immersion leur a permis de mieux comprendre les rouages du travail parlementaire et le rôle fondamental de l’Assemblée Nationale dans le fonctionnement de l’État.











