Lutte contre l’insalubrité, aménagement des boutiques pour les commerçants, aménagement des points d’eau, le maire est par- tout pour le bien-être de sa population, avec l’appui de la fondation Niat.
Maintenir la capitale du Ndé dans sa dignité, sa noblesse et son élégance, le chef de l’exécutif communal est sur le terrain de l’action. Désormais, on parle de « jeudi de propreté » à Ban- ganté avec une implication personnelle du maire qui descend sur le terrain pour sensibiliser les populations à adhérer à cette journée de nettoyage, les inviter à contribuer massivement, en jetant leurs déchets dans les lieux indiqués par la mairie. Et pour encourager davantage les populations dans cette initiative, il a apporté un appui personnel à l’opération de ramassage des ordures ménagères qui jonchent quelques rues et carre- fours de la ville en particulier. Par ses propres soins, des engins roulants dont un Caterpillar, ont été mobilisés pour la- dite opération de deux jours le 12 juin dernier. « Au-delà du fait qu’il est indispensable pour les populations de vivre dans un environnement sain, ce qui garantit leur bon état de santé, il s’agit aussi de maintenir la ville de Bangangté dans toute sa beauté et sa splendeur telle que cela lui est reconnu », a indiqué Eric Niat. Ce qui a permis de nettoyer les sites de dépôt d’ordures ménagères du lieu-dit « source » au quartier Newton et du Marché B.
Le maire qui est toujours à l’écoute et au contact de sa population a réuni la 10 juin dernier les acteurs socio-économiques de la commune en général et du principal espace marchand de la ville en particulier, qui a été récemment doté de nouvelles boutiques après achèvement des travaux de construction des bâtiments C, D, G et K. En parfait accord avec les commerçants, huit ré- solutions ont été prises pour une bonne organisation de l’activité commerciale. On peut noter par exemple que les boutiques de la première vague encore inoccupées doivent être occupées dans les plus brefs délais, faute de sanctions; les branchements électriques individuels sont indiqués, sous la seule super- vision de la Mairie; le maire va mettre en place un comité d’attribution des boutiques de la deuxième vague sera mis en place par le maire ; les agents de la Recette municipale effectueront des descentes au Marché Central à l’effet de sensibiliser les commerçants sur leur responsabilité fiscale; la construction d’autres boutiques est annoncée pour agrandir davantage le marché central et il a recommandé aux commerçants de s’organiser autour de leurs pour renforcer l’hygiène.

La fondation Niat à l’œuvre… Dans sa posture de Secrétaire Exécutif de la Fondation NIAT, le maire de Banganté a super- visé les travaux de foration le 11 Juin dernier au stade municipal de la ville. Cet ouvrage hydraulique en cours de réalisation, don de la Fondation NIAT, servira à la pose imminente ainsi qu’à l’entretien du gazon sur l’aire de jeux. D’ail- leurs, les travaux d’assainisse- ment pour la pose du gazon sont en train d’être effectués, comme a pu le constater le maire Eric NIAT qui avait à ses côtés le Délégué départementaux des Sports et de l’Education Physique et celui des Travaux Publics du Ndé, ainsi que quelques amoureux du sport. La fondation Niat qui multiplie les actions un peu partout en ville pour soulager les souffrances des populations, à l’image des points d’eau construit à l’hôpital de district, derrière la place des fêtes, au Marché central et dans plusieurs quartiers.











