Home / Actualtés / De nouvelles ambitions au service des femmes et de la famille

De nouvelles ambitions au service des femmes et de la famille

La 14ème session du Conseil d’Administra- tion tenue à Yaoundé le 16 juin 2025 a permis au top management de présenter les prouesses de ce centre hospitalier dans la Fécondation In Vitro.

Après 04h d’examen minutieux des chiffres, le conseil d’administration  présidé André Mama Fouda valide les comptes de gestion de l’Administrateur Directeur général.  « C’était un conseil des comptes, il fallait revoir tout le dispositif financier, les montants qu’on nous a alloué, comment est- ce qu’on les a utilisés, faire la concordance entre le compte administratif et le compte de gestion. Tout a été fait, cela a été validé. Et à la fin, tout le monde était content», s’est réjoui le Pr. Jean Marie Kasia à la fin des travaux. C’est la confirmation d’une gestion transpa- rente et responsable de ce centre hospitalier qui bénéficie d’une subvention de l’Etat : « nous respectons les consignes du Ministre des Finances par rapport à l’utilisation des fonds publics qui nous sont al- loués. C’est pour cela que cet exercice est important », rajoute l’Adg.

Réaction

Pr. Jean Marie Kasia, Administrateur Directeur Général du chracerh

« Au Togo, le Président Eya- dema nous a reconnu comme le leader de la FIV en Afrique »

Cette session ordinaire du conseil d’administration était réservée aux comptes, c’était un conseil des comptes qui étaient menées ; il fallait revoir tout le dispositif financier, les montants qu’on nous a alloué, comment est-ce qu’on les a utili- sés, faire la concordance entre le compte administratif et le compte de gestion. Tout a été fait, cela a été validé.

Une très bonne évaluation, cela veut dire que nous respectons les consignes du Ministre des Fi- nances par rapport à l’utilisation des fonds publics qui nous sont al- loués. C’est pour cela que cet exercice est important, c’est par- fois difficile mais quand les choses du Charcerh, le Pr. Kasia.

Le conseil c’était aussi l’occasion des célébrations du mérites de l’équipe médicale qui se déploie au quotidien pour donner du sourire aux couples à travers la Fécondation In Vitro. Avec plus de 500 bébés par FIV au Chracerh en cinq ans, cette grande réalisation du couple présidentiel est l’une de grandes réussites sur le continent et le travail abattu fait sensation même hors du Cameroun. L’Adg du Chracerh a saisi l’occasion pour présenter les trophées obtenus lors des différents Awards : « nous avons été distingués à Lomé par le Président Eyadema le 05 juin 2025 qui nous a reconnu comme le lea- der de la FIV en Afrique » dit le Pr. Kasia. A côté de cette reconnais- sance qui vient de Lomé, le Chra- cerh a décroché deux trophées à la 2ème édition du Prix Africain de Leadership  en  Santé  (PALSA),

se passent bien au début et tout au long de l’année, c’est assez facile et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui, il n’y’a pas eu de problèmes particuliers.

Le CHRACERH a d’autres ambitions, c’est de pouvoir développer ses activités à l’échelle international. Déjà, quand nous commençons à observer que tout ce que nous faisons ici est pratiquement suivi partout en Afrique et dans le monde  entier ; la preuve, nous avons  présenté les awards que nous avons reçu : on a obtenu les awards comme meilleur centre de Fécondation In Vitro au Cameroun, le meilleur en  Afrique, nous avons tenue le 6 juin 2025 à Yaoundé. Il s’agit notamment : le Prix national de la formation de Procréation Médicalement Assistée (PMA) et le Prix Africain du Centre de Procréation Médicalement Assistée en Afrique.

Depuis sa création, le CHRACERH s’est illustré comme un centre de référence en matière de procréation médicalement assisté. Ses résul- tats dans la prise en charge des couples infertiles sont exception- nels, ceci grâce à des techniques de pointe comme la fécondation in vitro (FIV), mais aussi et surtout dans la transmission du savoir. Cette première place nationale en formation témoigne de son engage- ment profond à bâtir une nouvelle génération de spécialistes de la PMA, répondant ainsi aux besoins croissants des populations en matière de reproduction assistée.

Nous avons été distingués à Lomé par le Président Eyadema le 05 juin 2025 qui nous a reconnu comme le leader de la FIV en Afrique. Je pense que tous ces résultats sont le fruit du travail que le couple présidentiel a pu faire depuis que nous avons démarré ; ce sont les résultats qui permettent de dire que quelque chose est en train d’être fait ici à Ngousso au CHRACERH par la petite équipe que nous avons constituée.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *