Home / Eclair CTD / Coopération Bafoussam – UNILAB: Cap sur l’action

Coopération Bafoussam – UNILAB: Cap sur l’action

Le 17 juin 2025, une réunion de travail par visioconférence a réuni les représentants de la Ville de Bafoussam, de l’Ambassade du Cameroun au Brésil et de l’Université UNILAB, pour donner une impulsion concrète à l’accord de coopération signé quelques mois plus tôt.

 

Sous la présidence du Dr Paulin Tchenzette, Ministre conseiller à l’Ambassade du Cameroun à Brasília, les échanges ont permis de préciser les premières mesures opérationnelles destinées à promouvoir la formation et les échanges académiques entre le Cameroun et le Brésil.

Parmi les principales décisions issues de la rencontre, on a noté l’admission universitaire  prioritaire  :  UNILA prévoit  d’allouer plusieurs places aux étudiants originaires de Bafoussam, dans trois filières ciblées : cours préparatoires de langue portugaise, Programme d’Encadrement Curriculaire spécial (PEC) et sciences informatiques ; la formation à distance ouverte à tous : dès l’année académique 2025- 2026, des cours de portugais en ligne seront proposés aux apprenants de Bafoussam, avec une possibilité d’élargissement à d’autres disciplines selon les besoins exprimés.

Pour la suite, UNILAB transmettra à la Mairie, dans les meilleurs délais, un courrier officiel précisant les critères d’éligibilité, le calendrier de candidature, le contenu et le format des cours, ainsi que les modalités logistiques (hébergement, visas, bourses potentielles). Une réunion de suivi est prévue fin juillet 2025 pour valider la première cohorte d’étudiants et affiner le calendrier opérationnel. En clôturant les travaux, le Dr Tchenzette a salué « l’implication remarquable de chaque partenaire », soulignant l’impact stratégique de cet accord pour renforcer les liens entre les jeunesses camerounaise et brésilienne. Cette coopération s’inscrit dans la vision portée par la Ville de Bafoussam d’un développement local ouvert sur le monde, fondé sur l’éducation et les partenariats internationaux.

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *